Chutes d’Aréthuse

Les chutes d’Aréthuse étaient peut-être notre cascade préférée dans la région des Montagnes Blanches (bien que nous aimions aussi la cascade de Cristal presque autant).

Il s’agit peut-être de notre cascade préférée dans la région de la Nouvelle-Angleterre, bien que Moxie Falls vienne de la battre sur notre Liste des 10 meilleures cascades de la Nouvelle-Angleterre.

Arethusa_Falls_079_10022013 - Chutes d'Arethusa flanquées de couleurs d'automne
Chutes d’Arethusa flanquées de couleurs d’automne

Les chutes d’Arethusa avaient une hauteur de 160 pieds de hauteur, bien qu’il soit concevable qu’elles puissent atteindre 200 pieds ou aussi courtes que 125 pieds selon les à qui tu parles.

Mais quoi qu’il en soit avec les statistiques académiques, ce qui a vraiment fait ressortir cette cascade pour Julie et moi (et même notre fille), c’est la juxtaposition de belles et vibrantes couleurs automnales flanquant la grande colonne d’eau.

De plus, nous avons dû travailler un peu pour atteindre ce joyau, ce qui a peut-être aussi rendu la récompense de le voir beaucoup plus douce.

Options de randonnée supplémentaires aux chutes d’Arethusa

En plus des chutes d’Arethusa, nous avons également fait un détour par le ruisseau Bemis qui nous a permis de voir deux autres chutes d’eau – les chutes Bemis et les chutes Coliseum.

Arethusa_Falls_118_10022013 - En regardant vers le chemin de fer et les falaises (que je crois être les falaises de Frankenstein) par le parking du début du sentier pour les chutes d'Arethusa
En regardant vers le chemin de fer et les falaises (que je crois être les falaises de Frankenstein) par le parking du début du sentier pour les chutes d’Arethusa

Ces plus petits mais les cascades attrayantes sur le même ruisseau n’étaient que des actes d’échauffement aux chutes d’Arethusa.

Cependant, le détour pour découvrir ces cascades bonus avait également rendu une randonnée déjà moyennement difficile encore plus difficile pour des raisons que nous aborderons plus loin dans cette page.

Dans tous les cas, la cote de difficulté que nous avons donnée à cette randonnée a été revue à la hausse pour refléter notre expérience d’inclure le détour du sentier Bemis Brook.

Il y avait aussi des options pour prolonger la randonnée pour visiter Ripley Falls ainsi que les grandes falaises chauves de Frankenstein.

Arethusa_Falls_044_10022013 - Le Colisée à plusieurs niveaux Tombe le long du détour du ruisseau Bemis
Le Colisée à plusieurs niveaux Tombe le long du détour du ruisseau Bemis

Ces falaises surplombaient la scène et étaient visibles depuis le début du sentier.

Cependant, nous n’avons pas eu le temps de monter jusqu’aux falaises de Frankenstein (surtout avec une fille de deux ans qui monte sur le porte-enfant).

De plus, il y avait un sentier plus court à partir d’un point de départ différent pour découvrir Ripley Falls, que nous couvrons dans un article différent.

Randonnée jusqu’aux chutes d’Arethusa – Du début du sentier à la jonction du ruisseau Bemis

Le sentier des chutes d’Arethusa a commencé dans une grande clairière pavée juste à côté d’une voie ferrée ainsi que dans ce qui ressemblait à la propriété de quelqu’un de l’autre côté de la piste.

Arethusa_Falls_011_10022013 - Julie commençant sur le sentier des chutes d'Arethusa après avoir quitté la voie ferrée par le début du sentier
Julie commençant sur le sentier des chutes d’Arethusa après avoir quitté la voie ferrée par le début du sentier

Puisque nous étions l’un des premiers à l’aire de stationnement le matin de notre randonnée , nous n’avons eu aucun problème à trouver une place.

Puis, après avoir emballé notre eau et nos collations en chargeant notre fille dans le porte-enfant, nous avons continué à marcher le long de la voie ferrée à gauche avant de la traverser.

Au-delà de la voie ferrée, nous avons remarqué un panneau indiquant que nous étions maintenant engagés sur le sentier menant aux chutes d’Aréthuse.

À peine quelques minutes après le début de la randonnée, nous avons immédiatement été confrontés à une décision car nous avons rencontré un carrefour de sentier.

Arethusa_Falls_013_10022013 - Julie à un carrefour de sentier balisé où le chemin menant aux chutes d'Arethusa passait à droite, mais le détour par le ruisseau Bemis passait à gauche. Nous avons choisi cette dernière
Julie à un carrefour de sentier balisé où le chemin menant aux chutes d’Arethusa passait à droite, mais le détour par le ruisseau Bemis passait à gauche. Nous avons choisi ce dernier

Le chemin de gauche était étiqueté Bemis Brook tandis que le chemin de droite était étiqueté Arethusa Falls.

Si nous n’en savions pas mieux, nous aurions probablement suivi le côté droit directement vers les chutes d’Aréthuse.

Cependant, nous avions lu dans la littérature qu’il valait la peine de faire le détour pour aller au ruisseau Bemis et à ses deux cascades avant de rejoindre le sentier des chutes d’Arethusa plus haut dans la montagne.

Nous avons donc fini par faire le détour facultatif du ruisseau Bemis, que nous décrirons dans la section suivante.

Randonnée aux chutes d’Arethusa – Détour par le ruisseau Bemis

Arethusa_Falls_031_10022013 - Les chutes Bemis, petites mais attrayantes, sur le sentier du ruisseau Bemis Détour

Le détour par le ruisseau Bemis est immédiatement devenu un sentier beaucoup plus étroit avec certaines parties apparemment un peu érodées tandis que d’autres parties étaient un peu envahies par la végétation.

Tahia étant portée sur le dos, je devais absolument faire attention à ne pas faire de faux pas ou même à la laisser accidentellement se faire égratigner ou frapper par la prolifération.

Cela dit, il y avait des flammes jaunes ou des hachures peintes sur les arbres qui nous ont aidés à garder le cap.

Après environ 20 minutes sur le sentier plus étroit et plus accidenté, nous avons rencontré un panneau indiquant les chutes Bemis.

Arethusa_Falls_036_10022013 - Entre les chutes Bemis et les chutes Coliseum, le sentier du détour par le ruisseau Bemis devenait déjà sommaire

Cette cascade était déjà diminutif bien qu’il ait un certain caractère, le ruisseau tombant successivement sur de petites couches lui donnant un peu d’aspect ondulant.

Le sentier a continué au-delà des chutes de Bemis sur des sections plus sujettes à l’érosion ainsi que l’étrange prolifération qui s’est produite sur le sentier.

Après encore 10 minutes de plus sur le sentier du ruisseau Bemis, nous avons vu les attrayantes chutes Coliseum, qui comportaient plusieurs petites marches lui donnant un peu plus de caractère que les chutes Bemis.

Après avoir rempli les chutes du Colisée, nous avons alors réalisé que nous devions gravir une colline très raide.

Arethusa_Falls_055_10022013 - Au-delà des chutes Coliseum, le sentier du ruisseau Bemis a commencé une ascension très raide et enracinée pour rejoindre directement le sentier des chutes Arethusa

Le sentier était si raide que nous devions nous accrocher aux racines et même utiliser nos quatre membres aux endroits où le « sentier » était le plus raide.

Cela ressemblait essentiellement à une bousculade hors piste non autorisée, et Julie et moi étions très préoccupés de blesser par inadvertance notre fille qui me montait le dos tout le temps que nous étions engagés dans cette ascension.

Sans les flammes jaunes placées stratégiquement sur certains arbres lors de l’ascension, nous aurions probablement déclaré la défaite et nous serions revenus à la jonction au début de toute la randonnée.

C’est aussi pour cette raison même que le détour par le ruisseau Bemis était mieux fait en montant (comme nous le faisions) plutôt qu’en descendant.

Arethusa_Falls_057_10022013 - Julie utilisant tous ses membres lors de la montée très raide nécessaire pour quitter le Sentier de Détour du Ruisseau Bemis et rejoindre le Sentier des Chutes Arethusa
Julie utilisant tous ses membres lors de la montée très raide nécessaire pour quitter le sentier de Détour du ruisseau Bemis et rejoindre le sentier des Chutes Arethusa

Après tout, il serait beaucoup plus difficile de descendre des sentiers aussi raides, d’autant plus qu’il serait facile de glisser et de tomber mortellement en bas de la montagne.

Même si la sagesse conventionnelle dirait qu’il serait beaucoup plus facile de descendre sur des sentiers que de monter sur des sentiers, je pense que cette partie du détour du ruisseau Bemis a dépassé le seuil de pente où cette règle ne tient plus.

Ainsi, après 15 minutes chaudes et moites (ainsi que nerveuses), nous avons finalement vu un signe rassurant près d’un autre carrefour marquant notre retour sur le sentier des chutes d’Arethusa.

À ce stade, nous étions de retour aux hachages bleus au lieu des jaunes.

Randonnée aux chutes d’Arethusa – Le reste du Sentier Principal

Arethusa_Falls_060_10022013 – Retour sur le sentier principal des chutes d’Arethusa qui étaient marqués par ces hachages bleus (au lieu des jaunes le long du sentier du ruisseau Bemis)
Retour sur le sentier principal des chutes d’Arethusa au lieu des jaunes le long du sentier du ruisseau Bemis)

Le sentier des chutes d’Arethusa continuait de monter, mais c’était une pente beaucoup plus douce que le détour par le ruisseau Bemis que nous avions emprunté plus tôt.

La randonnée était beaucoup plus simple, même s’il y avait quelques endroits boueux en cours de route.

Nous avons également vu d’autres randonneurs car apparemment, le sentier du ruisseau Bemis n’était pas un sentier populaire (cela expliquait peut-être pourquoi il semblait que nous étions les seuls à le faire).

Au sommet de la montée, nous avons atteint un autre carrefour du sentier.

Arethusa_Falls_066_10022013 - Descendant vers le ruisseau Bemis sur l'éperon final menant aux chutes d'Arethusa
Descendant vers le ruisseau Bemis sur l’éperon final menant aux chutes d’Arethusa

Cette fois, le chemin à droite menait vers les chutes Ripley tandis que le chemin à gauche descendu vers les chutes d’Aréthuse.

Cette descente n’était pas anodine, nous savions donc que ce serait un facteur au retour.

Néanmoins, il était encore un peu facile à suivre jusqu’à ce que nous atteignions à nouveau le lit rocheux du ruisseau Bemis.

À ce stade, nous avons dû nous élancer sur ces rochers et ces rochers afin de descendre au niveau du ruisseau et enfin regarder les chutes d’Arethusa.

Arethusa_Falls_072_10022013 - Regard vers l'avenir sur les chutes d'Arethusa et le lit du ruisseau Bouldery Bemis Brook faisant allusion à la bousculade inégale requise pour bien regarder la cascade
Regard vers l’avenir sur les chutes d’Arethusa et le lit du ruisseau Bouldery Bemis Brook faisant allusion à la bousculade inégale requise pour bien regarder la cascade

Nous avons vu de nombreuses autres personnes continuer à se bousculer devant les bûches tombées et jusqu’à la base de l’impressionnante cascade.

Cependant, compte tenu du brouillage gênant sur ces rochers et rochers ainsi que du fardeau de Tahia sur mon dos (le terrain ici était trop accidenté pour la laisser marcher toute seule), nous nous sommes contentés d’avoir nos vues un peu éloignées mais complètes.

Dans l’ensemble, il nous a fallu environ 45 minutes depuis la fin du détour par le ruisseau Bemis vers les chutes (ou environ 90 minutes depuis le début du sentier).

Cependant, lors de la randonnée de retour, tout était en descente après la montée initiale, et il nous a fallu environ une heure pour retourner au parking du début du sentier.

Arethusa_Falls_114_10022013 - Même si la randonnée de retour depuis les chutes d'Arethusa était principalement en descente, la navigation n'était pas fluide car nous avions encore des sections boueuses que nous devions traverser
Même si la randonnée de retour depuis les chutes d’Arethusa était principalement en descente, la navigation n’était pas fluide car nous avions encore des sections boueuses que nous devions traverser

En conséquence, nous avons passé environ 3 heures sur cette excursion avec environ 2,5 heures de randonnée sur le sentier.

Le reste du temps a été consacré à prendre des photos et à prendre une collation.

Autorités

Arethusa Falls réside dans la forêt nationale de White Mountain près de North Conway dans le comté de Carroll, au New Hampshire. Il est administré par le Service des forêts des États-Unis. Pour des informations ou des demandes de renseignements sur la région ainsi que les conditions actuelles, visitez leur site Web ou leur page Facebook.

PHOTOSDIRECTIONSVIDÉOMORE D’INFOS

Arethusa_Falls_009_10022013 - Le sentier menant aux chutes d'Arethusa se poursuivait de l'autre côté de la voie ferrée en face de l'aire de stationnement du début du sentier
 Arethusa_Falls_014_10022013 - Ce panneau était à la mémoire de quelqu'un qui a perdu la vie en 2007, et c'était peut-être une préfiguration de la rudesse du détour par le ruisseau Bemis
 Arethusa_Falls_015_10022013 - Il n'a pas fallu longtemps avant que le sentier du ruisseau Bemis ne soit parallèle au ruisseau Bemis
 Arethusa_Falls_017_10022013 - En arrivant à une panneau indiquant les chutes Bemis
 Arethusa_Falls_022_10022013 - La première cascade que nous avons vue sur le sentier du ruisseau Bemis était les chutes Bemis
 Arethusa_Falls_037_10022013 - Le sentier du ruisseau Bemis était marqué de flammes jaunes pour nous aider à trouver le chemin dans certains des endroits les moins évidents
 Arethusa_Falls_038_10022013 - Julie continue sur le sentier étroit et de plus en plus sommaire du ruisseau Bemis au-delà des chutes Bemis
 Arethusa_Falls_040_10022013 - Approche des chutes Coliseum, qui était la deuxième des chutes du Bemis Ruisseau
 Arethusa_Falls_048_10022013 - Vue directe sur les niveaux supérieurs des chutes du Colisée
 Arethusa_Falls_053_10022013 - Julie commence la rude ascension reliant le sentier du ruisseau Bemis au sentier des chutes d'Arethusa, qui a grimpé immédiatement après les chutes du Colisée
 Arethusa_Falls_058_10022013 - Les flammes jaunes comme celle-ci étaient particulièrement utiles lorsqu'il n'était pas clair où nous étions censés monter ensuite sur cette ascension raide et sommaire vers le sentier des chutes d'Arethusa depuis le sentier du ruisseau Bemis
 Arethusa_Falls_059_10022013 - Ce panneau était un spectacle bienvenu car nous savions que le pire du détour du ruisseau Bemis était terminé et que nous étions de retour sur le sentier principal menant aux chutes d'Arethusa
 Arethusa_Falls_062_10022013 - Nous n'étions pas seuls sur le sentier principal des chutes d'Arethusa, qui contrastait puissamment avec le Détour du ruisseau Bemis puisque nous étions les seuls sur ce sentier
 Arethusa_Falls_063_10022013 - Julie traversant un pont, qui, je pense, était le seul pont que nous ayons vu sur le sentier des chutes d'Arethusa
 Arethusa_Falls_065_10022013 - Le panneau marquant le sommet de la montée et maintenant il était temps de faire la montée descente finale vers les chutes d'Arethusa
Arethusa_Falls_069_10022013 – Enfin descendre aux chutes d’Arethusa, où vous pouvez voir d’autres personnes monter directement aux chutes, ce qui donne une idée de l’échelle de la taille de cette cascade
Arethusa_Falls_089_10022013 – Zoomé pour regarder juste la chute d’eau
Arethusa_Falls_089_10022013 Chutes d’Arethusa en léger flux d’automne
 Arethusa_Falls_095_10022013 - Jeter un dernier coup d'œil aux chutes d'Arethusa avant de retourner au début du sentier
 Arethusa_Falls_110_10022013 - Quand il était temps d'y aller, nous devions remonter cette section pour quitter les Bemis Ruisseau avant que tout ne redescende jusqu'au début du sentier des Chutes d'Arethusa
 Arethusa_Falls_113_10022013 - Il y avait des endroits boueux sur le sentier des chutes d'Arethusa, mais certaines de ces zones étaient facilement traversées par des promenades comme celle-ci
 Arethusa_Falls_115_10022013 - La randonnée de retour d'Arethusa Les chutes étaient à peu près en douceur, à part les quelques endroits boueux. Tahia s'amusait à pointer les hachages bleus en cours de route

Pour atteindre le début du sentier des chutes d’Arethusa, d’où les routes 16 et 302 se rejoignent à l’extrémité sud de North Conway, suivez la route de White Mountain (Route 302) vers le nord sur environ 8 miles.

Au feu de circulation où l’autoroute 302 et l’autoroute 16 se séparent à nouveau, tournez à gauche pour continuer sur l’autoroute 302.

Arethusa_Falls_004_10022013 - Garer la voiture aux emplacements les plus proches du sentier des Chutes d'Arethusa, qui était juste de l'autre côté de la voie ferrée
Garer la voiture aux emplacements les plus proches du sentier des Chutes d’Arethusa, qui était juste de l’autre côté de la voie ferrée

Ensuite, suivez L’autoroute 302 plein ouest puis nord pendant environ 14,5 miles jusqu’à ce qu’il y ait une bifurcation balisée sur la gauche pour Arethusa Falls Road.

Nous avons suivi la route des chutes d’Arethusa jusqu’à son extrémité par la voie ferrée.

Cependant, nous avons remarqué qu’il y avait également un parking à débordement sur le côté droit de la sortie, ce qui, nous l’imaginions, serait utile si les places de stationnement les plus proches n’étaient pas disponibles.

Je peux totalement voir cela se produire car les places de stationnement les plus proches étaient définitivement bondées lorsque nous avons terminé notre randonnée juste avant midi.

Arethusa_Falls_002_10022013 - En regardant en arrière les espaces de stationnement de débordement, ce qui s'est passé pour donner cette vue des falaises de Frankenstein
En regardant en arrière les espaces de stationnement de débordement, ce qui s’est passé pour donner cette vue des falaises de Frankenstein

Dans l’ensemble, ce trajet était d’environ 19 miles au total et nécessiterait au moins 30 minutes de conduite.

Pour le contexte géographique, North Conway se trouvait à 11 milles à l’ouest de Fryeburg, Maine, à 42 milles (plus d’une heure de route) à l’est de Lincoln, à 63 milles (90 minutes de route) au nord-ouest de Portland, Maine, à 136 milles (plus de 2,5 heures de route) au nord de Boston, Massachusetts, et à 214 milles (plus de 3,5 heures de route) au sud-est de Montréal, Qc, Canada.

Trouver Un Logement

Booking.com

Booking.com La Critique: Est-Ce Légitime Ou Une Arnaque?

Balayage de haut en bas des chutes

Top 10 des listes connexes

Ressources de planification de voyage

Hébergements à proximité

Booking.com

Booking.com La Critique: Est-Ce Légitime Ou Une Arnaque?

Images en vedette et Attractions à Proximité

Ripley_Falls_021_10022013 - Il était possible de prolonger la randonnée des chutes d'Arethusa en une randonnée encore plus longue jusqu'aux chutes de Ripley, qui est montrée ici, mais ce n'était pas nécessaire car il y avait un début de sentier séparé et une courte randonnée jusqu'à elle
Il était possible de prolonger la randonnée des chutes d’Arethusa en une randonnée encore plus longue jusqu’aux chutes de Ripley, qui est montrée ici, mais ce n’était pas nécessaire car il y avait un début de sentier séparé et une courte randonnée jusqu’à elle

Tagged avec: white mountain, white mtn, national forest, crawford notch, comté de carroll, north conway, new hampshire, waterfall, new england, harts location, bemis brook, bemis falls, coliseum falls, frankenstein cliffs

Avis de visiteurs sur cette cascade:

Aucun utilisateur n’a soumis d’article / d’avis sur cette cascade

Avez-vous été à une cascade? Soumettre un article / un avis et partager vos expériences ou impressions

Évaluer Une cascade

Cascades les plus proches

La newsletter Waterfaller

La Newsletter Waterfaller est l’endroit où nous organisons la richesse des informations sur le site Web de World of Waterfalls et vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte de réception. Vous obtiendrez également du contenu exclusif comme…

• Les Mercredis des chutes d’eau
  • Conseils d’initiés
  • Article du mois sur les chutes d’eau soumis par les utilisateurs
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la Newsletter Waterfaller et donnez-moi les mercredis des chutes d’eau!

Le Processus de La Façon Dont Je Gagne Des Revenus En Partageant Ma Passion À Travers Des Expériences Vécues