Etiwanda Falls

Etiwanda Falls était l’une de ces cascades que Julie et moi avions auparavant négligées au fil des ans, même si elle n’était pas loin d’endroits comme Bonita Falls et San Antonio Falls.

Cependant, nous avons commencé à en avoir assez de voir les mêmes cascades locales encore et encore, surtout à la lumière de la fréquence accrue des sécheresses en Californie en raison du changement climatique.

Etiwanda_Falls_137_02012015 - Etiwanda Falls
Etiwanda Falls

Il était donc temps que nous reprenions enfin nos recherches de cascades locales que nous n’avions pas encore faites, et c’est à ce moment que nous avons continué à visiter cette cascade pour la première fois début 2015.

Etiwanda Falls était en fait une série de trois chutes d’une hauteur cumulée d’environ 50 pieds environ.

Chaque goutte était probablement de 15 pieds, 10 pieds et 25 pieds, respectivement, d’après ce que j’ai pu dire, mais ce sont vraiment les deux gouttes supérieures qui étaient les plus visibles du lot.

Cependant, les attributs de la cascade mis à part, la seule chose qui m’a frappé à propos de cette excursion en cascade était qu’elle était à peu près située dans un environnement désertique.

Etiwanda_Falls_153_02272021 - Ce niveau de chutes d'Etiwanda pourrait très bien être le plus haut du lot
Ce niveau de chutes d’Etiwanda pourrait très bien être le plus haut du lot

Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de nouveaux lotissements dans et autour de Rancho Cucamonga (y compris autour de le début du sentier pour les chutes), ce qui a conspiré pour dissimuler ou rendre cet environnement désertique un peu moins évident.

En effet, il était assez clair que cette région avait tendance à voir plus de vagues de chaleur et de rafales de vent de Santa Ana que de jours de pluie.

C’était donc l’un de ces endroits où je m’attendais le moins à rencontrer une cascade (et un vrai populaire à cela!).

Néanmoins, bien que les dimensions de cette cascade ne nous aient pas fait tomber les chaussettes, j’ai senti que le véritable attrait de cette randonnée était lié à plus de sites en cours de route.

Etiwanda_Falls_051_02012015 - Retour sur le bassin poussiéreux et brumeux de l'Inland Empire depuis le sentier des chutes d'Etiwanda
Retour sur le bassin poussiéreux et brumeux de l’Inland Empire depuis le sentier des chutes d’Etiwanda

En effet, nous avons apprécié la vue imprenable sur le bassin riverain (brume de smog nonobstant) ainsi que les contreforts donnant sur les montagnes de San Bernardino.

Contraste Entre Désert et Oasis

Renforçant encore le fait que nous étions bien dans les hauts déserts, nous avons connu un exemple de ses extrêmes lors de notre première visite fin janvier 2015.

C’est à ce moment que nous avons été soufflés par des vents très forts de Santa Ana qui ont probablement eu des rafales d’environ 50 à 70 mph.

De tels vents ont facilement renversé des arbres, ont fait piquer des cailloux volants lorsqu’ils ont été soulevés et jetés vers nous, et nous ont rendu difficile de nous tenir droit.

N_Etiwanda_009_01242015 - Des vents intenses et en rafales de Santa Ana à la fin de janvier 2015 ont nui à notre première tentative de randonnée aux chutes d'Etiwanda
Des vents intenses et en rafales de Santa Ana à la fin de janvier 2015 ont nui à notre première tentative de randonnée aux chutes d’Etiwanda

Dans de telles conditions, nous avons avorté cette première tentative de randonnée vers Etiwanda Falls de peur que les lignes électriques à proximité ne soient renversées.

Heureusement, notre nouvelle tentative de cette excursion une semaine plus tard s’est déroulée sans les vents forts, et nous avons également refait cette randonnée 6 ans plus tard dans des conditions bénignes précédant une autre vague de Santa Anas!

En tout cas, nous avons ensuite été exposés aux conditions arides tout en étant battus par les températures des hautes années 70 à basses années 80 avec peu d’ombre tout au long de la randonnée.

Je ne peux pas imaginer à quel point la randonnée serait insupportable plus tard dans l’année alors que les températures pourraient facilement monter en flèche dans les années 90 ou 100.

Etiwanda_Falls_158_02012015 - Beaucoup de gens jouent dans l'eau plus en amont des chutes d'Etiwanda
Beaucoup de gens jouent dans l’eau plus en amont des chutes d’Etiwanda

Donc, étant donné que cet environnement contrastait avec un canyon ressemblant à une oasis contenant une cascade, il n’aurait peut-être pas dû être surprenant que Les chutes d’Etiwanda étaient très populaires.

En fait, je dirais que c’était plus une cascade de jeu où beaucoup de gens jouaient dans la convergence d’eau fraîche d’un ruisseau sans nom latéral et du ruisseau East Etiwanda juste en amont des chutes elle-même.

En raison de cet apparent paradoxe d’une chute d’eau dans un environnement désertique, voir les chutes d’Etiwanda effectuer signifiait une visite pour la fonte de la neige accumulée dans les montagnes de San Bernardino.

Si nous avons eu un hiver de faibles précipitations, la cascade pourrait mieux couler de la fin janvier à février ou mars, mais si nous avons eu une année de fortes chutes de neige, je peux prévoir que cette cascade coule bien dans les étés brutalement chauds ici.

Randonnée aux chutes d’Etiwanda

Etiwanda_Falls_013_02012015 - Départ de la randonnée aux chutes d'Etiwanda par le début du sentier à la réserve d'Etiwanda Nord dans les contreforts des montagnes de San Bernardino
Départ de la randonnée aux chutes d’Etiwanda par le début du sentier à la réserve d’Etiwanda Nord dans le contreforts des montagnes de San Bernardino

La randonnée a commencé à partir du parking désigné pour la réserve de North Etiwanda (voir les instructions ci-dessous) à côté de maisons apparemment nouvellement construites.

De là, nous avons ensuite marché directement vers le nord devant une large porte à l’extrémité nord du parking non pavé et de la route des pompiers (appelée Decliff Drive sur Google Maps) parallèlement aux lignes électriques.

Nous avons ensuite continué à marcher sur le sentier Etiwanda quelque peu rocheux mais légèrement en montée, qui semblait également ressembler davantage à une route de pompiers car il passait devant un grand réservoir d’eau, puis continuait à serpenter devant quelques contreforts impressionnants des montagnes de San Bernardino.

Le paysage impressionnant a aidé à garder notre esprit à l’écart de la nature chaude et moite de la randonnée, car elle était à peu près toute ombragée et exposée au soleil.

Etiwanda_Falls_296_02012015 - S'approcher d'un abri de guet muni de panneaux d'interprétation à la réserve d'Etiwanda Nord, dont l'accès impliquait un sentier séparé qui était également parallèle au sentier des Chutes d'Etiwanda
S’approcher d’un abri de guet muni de panneaux d’interprétation à la réserve d’Etiwanda Nord, dont l’accès impliquait un sentier séparé qui était également parallèle au sentier des chutes d’Etiwanda

Nous nous sommes également assurés de rester sur le sentier principal (très important lors de randonnées avec des enfants comme nous l’étions) pour minimiser la menace de surprendre un serpent à sonnettes caché dans les épais arbustes du désert de chaque côté de son chemin.

Un peu avant le poteau d’un quart de mille (altitude 2153 pieds), il y avait une bifurcation sur la gauche menant à un abri qui contenait un tas de panneaux d’interprétation (bien que la plupart d’entre eux aient été souillés de graffitis).

Nous avons atteint le poste suivant à un demi-mile (altitude 2247 pieds) du début du sentier après environ 30 à 40 minutes de marche.

Je suis sûr que nous aurions pu aller plus vite que cela, mais le rythme avait tendance à être plus lent lors de la randonnée avec des enfants, surtout compte tenu du gain d’altitude persistant.

Etiwanda_Falls_073_02012015 - Plus profondément dans la randonnée vers Etiwanda Falls, le sentier est monté dans les contreforts ondulants des montagnes de San Bernardino

À environ à 0,6 mile du début du sentier, nous avons ensuite dépassé un petit pilier signé donnant sur une porte ouverte juste au-delà d’une intersection à quatre voies apparente.

Et à ce moment-là, le sentier s’est rétréci un peu plus tandis que la pente de l’ascension est devenue sensiblement plus raide.

Après une autre demi-heure de la porte (ou une heure du début du sentier), nous avons ensuite atteint une porte jaune vers le haut de cette partie ascendante un peu plus raide du sentier.

Le, la montée s’est quelque peu aplatie à ce stade, et j’ai pu regarder par-dessus mon épaule pour apercevoir les vues impressionnantes du bassin.

Etiwanda_Falls_083_02012015 - Retour sur une vue de Rancho Cucamonga depuis un belvédère où il y avait des graffitis qui disaient
Retour sur une vue de Rancho Cucamonga depuis un belvédère où il y avait des graffitis qui disaient « Rocher de Frank »‘

Moins de cinq minutes après la porte jaune, il y avait un court sentier en éperon menant à un point de vue pour mieux profiter de la vue sur l’Inland Empire.

Cet endroit avait un rocher avec des graffitis qui disaient « Frank’s Rock » bien que je doutais que ce soit vraiment le nom officiel ou non (je n’ai pas vu le même graffiti la prochaine fois que je suis venu ici 6 ans après ma première visite).

De toute façon, après une brève montée sur le sentier principal, il a ensuite commencé à tourner à gauche au moment où nous atteignions une sorte d’engin aquatique ou de déversoir.

Accéder à la section principale des chutes d’Etiwanda

Au-delà du déversoir, le sentier principal a viré à gauche de l’engin avant de se pencher à droite alors qu’il effectuait une dernière petite montée jusqu’à la fin du sentier officiel des chutes d’Etiwanda.

Etiwanda_Falls_087_02012015 - La famille effectuant une dernière poussée en montée pour atteindre les chutes d'Etiwanda
La famille effectuant une dernière poussée en montée pour atteindre les chutes d’Etiwanda

En effet, ce n’est qu’à ce moment-là que le sentier a finalement commencé à disparaître en descendant vers le ruisseau d’Etiwanda Est, le ruisseau responsable des chutes d’Etiwanda.

Il y avait plusieurs chemins de brouillage menant à des vues plus frontales du niveau le plus élevé des chutes d’Etiwanda (voir la photo en haut de cette page).

Mais à toutes fins utiles, le sentier officiel nous a à peu près menés au bord des chutes d’Etiwanda.

Les dizaines de personnes qui s’étaient rendues ici jouaient à peu près dans le ruisseau au-dessus des chutes car le canyon était ici plus large et plus étendu (probablement en raison de la convergence de East Etiwanda Creek avec un autre ruisseau latéral à l’ouest).

Etiwanda_Falls_203_02012015 - La famille vérifiant les chutes d'Etiwanda de loin
La famille vérifiant les chutes d’Etiwanda de loin

Dans tous les cas, l’image que vous voyez en haut de cette page n’était que la goutte la plus haute des chutes d’Etiwanda, qui était probablement d’environ 15 – 20 pieds de haut au mieux.

C’était certainement le plus accessible des niveaux d’Etiwanda Falls, car il s’agissait d’une course courte et relativement simple (faites attention) pour accéder à cette vue frontale.

Il y avait alors une chute plus courte à une courte distance en aval, mais celle-ci était plus difficile à apprécier étant donné la raideur et la précarité des points d’observation.

En plus des niveaux supérieurs des chutes d’Etiwanda, il y avait aussi une chute la plus basse des chutes d’Etiwanda, qui n’était certainement pas visible ni accessible en toute sécurité depuis cette zone immédiate.

Etiwanda_Falls_236_02012015 - La randonnée principalement en descente vers le bassin de l'Inland Empire après avoir fait le plein des chutes d'Etiwanda
La randonnée principalement en descente vers le bassin de l’Inland Empire après avoir fait le plein des chutes d’Etiwanda

Alors quand nous avons fait le plein des chutes d’Etiwanda convergence des cours d’eau plus en amont des chutes principales, nous devons nous attendre à la randonnée tout en descente sur le chemin du retour au début du sentier.

Un avantage supplémentaire de la randonnée de retour était les vues impressionnantes de l’Inland Empire (brume de smog et tout), qui était à peu près constamment devant nous tout au long de la descente.

Lorsque nous sommes finalement revenus au début du sentier, nous avions parcouru environ 3 miles aller-retour et nous avions passé environ trois heures loin de la voiture.

Encore une fois, parce que nous faisions de la randonnée avec une plus grande fête comprenant trois enfants, nous avons pris notre temps de manière si concevable que toute cette randonnée pourrait se faire en environ 2 heures à un rythme sans hâte.

Etiwanda_Falls_372_02272021 - Au fil des ans, la situation du stationnement et de l'accès s'était détériorée bien que je soupçonne qu'il s'agissait principalement d'un problème de gestion des terres et de priorités de la Ville de Rancho Cucamonga plutôt que d'un problème de visites non durables
Au fil des ans, la situation du stationnement et de l’accès s’était détériorée bien que je soupçonne qu’il s’agissait principalement d’un problème de gestion des terres et de priorités de la Ville de Rancho Cucamonga qu’il s’agissait d’un problème de visite non durable

Enfin, il y a une mise en garde concernant les distances de randonnée et horaires mentionnés sur cette page.

Cette mise en garde est que la situation de stationnement ici peut devenir intense, surtout le week-end, ce que je vais approfondir dans les directions ci-dessous.

Réalisez simplement que même si la randonnée aux chutes d’Etiwanda peut être terminée en 2-3 heures, la situation du stationnement pourrait faire en sorte que nous devions allouer au moins 4-5 heures.

Une course non autorisée vers le plus bas des chutes d’Etiwanda

Derrière l’engin aquatique ou le déversoir plus bas des principales chutes d’Etiwanda se trouvait un sentier en éperon virant à droite, qui semblait être un sentier informel d’utilisation.

Etiwanda_Falls_085_02012015 - Une sorte d'engin à eau où une bousculade abrupte au plus bas des chutes d'Etiwanda a commencé derrière elle
Une sorte d’engin à eau où une bousculade raide au plus bas des chutes d’Etiwanda a commencé derrière elle

Lors de notre visite en 2015, il n’y avait aucune signalisation interdisant de poursuivre ces sentiers d’utilisation, mais lors de notre visite en 2021, il y avait une poignée de panneaux proclamant qu’il ne s’agissait pas de sentiers d’accès public exhortant les gens à rester à l’extérieur.

De toute façon, à la fin de ce sentier d’utilisation, il y avait aussi une sorte de jauge d’eau ou de porte de la taille d’un trou d’homme dans la falaise, ce qui coupait à peu près tout progrès supplémentaire.

Alors que je pouvais entendre les bruits de chutes d’eau des chutes d’Etiwanda inférieures à proximité, je n’ai pas pu en voir beaucoup en raison de la présence de prolifération ou de nombreux arbres autour des chutes.

Il a fallu un certain temps pour le comprendre, mais j’ai finalement trouvé un endroit près du début de la partie renforcée de la corniche où il semblait raisonnable de descendre à la base de cette cascade insaisissable pour la regarder plus propre.

Etiwanda_Falls_119_02272021 - La piste d'utilisation derrière le déversoir a finalement conduit à ce rebord renforcé qui s'est finalement terminé par une porte ronde verticale de la taille d'un trou d'homme dans une falaise. Les chutes inférieures d'Etiwanda se trouvaient dans les chutes à droite de ce rebord
Le sentier d’utilisation derrière le déversoir a finalement conduit à ce rebord renforcé qui s’est finalement terminé par une porte ronde verticale de la taille d’un trou d’homme dans une falaise. Les chutes d’Etiwanda inférieures se trouvaient dans les chutes à droite de ce rebord

Bien qu’il soit peut-être plutôt raide et plein de risques de descendre jusqu’à la base des chutes d’Etiwanda inférieures, j’ai remarqué beaucoup de graffitis qui étaient partout dans la gorge en dessous, donc les gens le font de temps en temps.

Une chose que j’ai remarquée concernant la taille des chutes d’Etiwanda inférieures par rapport aux chutes d’Etiwanda principales était que la largeur de la cascade inférieure avait beaucoup moins de volume que la cascade principale plus en amont.

Je soupçonne que la raison en est que le trou d’homme vertical à l’extrémité du chemin de rebord renforcé pourrait cacher une infrastructure de dérivation qui volerait la cascade inférieure d’une partie du flux du ruisseau East Etiwanda.

De toute façon, dans l’ensemble, ce détour latéral m’a pris environ 20 minutes, mais maintenant que j’ai compris où aller, cette excursion latérale pourrait prendre encore moins de temps que ce que j’ai cité ici.

Autorités

Etiwanda Falls réside dans la réserve d’Etiwanda du Nord à Rancho Cucamonga dans le comté de San Bernardino, en Californie. Il est administré par le Département des districts spéciaux du comté de San Bernardino. Pour des informations ou des demandes de renseignements sur la région ainsi que les conditions actuelles, visitez leur site Web.

PHOTOSDIRECTIONSVIDÉOMORE D’INFOS

Etiwanda_Falls_003_02272021 - Marcher le long de ce sentier alors que je remontais vers la réserve d'Etiwanda du Nord après avoir trouvé une place de stationnement assez éloignée à environ un mile du parking sanctionné lors de notre visite fin février 2021
 Etiwanda_Falls_008_02272021 - Marcher plus loin le long de l'avenue d'Etiwanda à la poursuite de la réserve d'Etiwanda du Nord pour enfin commencer la randonnée aux chutes d'Etiwanda fin février 2021
 Etiwanda_Falls_010_02272021 - Approche du
 Etiwanda_Falls_016_02272021 - S'approchant enfin du parking de la réserve d'Etiwanda du Nord lors de notre visite fin février 2021
 Etiwanda_Falls_019_02272021 - Le la famille commence enfin la randonnée en montée progressive jusqu'aux chutes d'Etiwanda lors de notre visite fin février 2021
 Etiwanda_Falls_020_02272021 - Retour sur la situation de stationnement difficile depuis le début du sentier des chutes d'Etiwanda lors de notre fin février 2021 excursion
 Etiwanda_Falls_023_02272021 - Tout comme il y a 6 ans, la randonnée aux chutes d'Etiwanda était grande ouverte et sans ombre. Ce serait donc une randonnée très brutale car le mercure augmente du printemps à l'automne (et même certains jours en hiver, car les effets du réchauffement climatique continuent de nuire à notre climat)
 Etiwanda_Falls_025_02272021 - Les montagnes et les contreforts pittoresques gardaient les choses intéressantes au début de notre randonnée fin février 2021 vers Etiwanda Falls
 Etiwanda_Falls_031_02272021 - Nous étions en fait minoritaires car la plupart des personnes visitant Etiwanda Falls en cette journée de fin février 2021 ne portaient pas de masque. Cela dit, je pense que les UV du soleil sur ce sentier ombragé largement ouvert auraient pu aider à atténuer les risques de propagation
Etiwanda_Falls_051_02272021 - En regardant vers l'avenir où le sentier des chutes Etiwanda a commencé à monter un peu plus abruptement que l'inclinaison progressive plus tôt
 Etiwanda_Falls_073_02272021 - Regardez de plus près certaines des fleurs sauvages qui fleurissent le long du sentier des chutes d'Etiwanda lors de notre randonnée de fin février 2021, ce qui atteste que l'hiver était déjà terminé même si nous sommes encore techniquement en Hiver
 Etiwanda_Falls_083_02272021 - Une fois que nous sommes arrivés au sommet de la montée modérée, le sentier a ensuite commencé à se niveler derrière cette porte alors que les sons du ruisseau East Etiwanda commençaient à devenir audibles dans le canyon ci-dessous lors de notre randonnée de fin février 2021
 Etiwanda_Falls_113_02272021 - Contexte de brûlure urbaine encore visible le long du sentier des chutes d'Etiwanda à la fin du mois de février 2021
 Etiwanda_Falls_117_02272021 - À l'approche du déversoir qui aurait pu détourner une partie du ruisseau East Etiwanda, mais je ne sais pas quoi pour
 Etiwanda_Falls_118_02272021 - Ces signes n'étaient pas là derrière ce déversoir. Cette piste d'utilisation a finalement conduit aux chutes d'Etiwanda inférieures
 Etiwanda_Falls_120_02272021 - Regardez de plus près la porte de la taille d'un trou d'homme à l'extrémité du rebord renforcé juste en amont des chutes d'Etiwanda inférieures
 Etiwanda_Falls_122_02272021 - En regardant vers le bas une pente raide mais plus sentier de brouillage raisonnable menant à la base des chutes d'Etiwanda inférieures
 Etiwanda_Falls_123_02272021 - En regardant vers le bas la pente du terrain menant à la base des chutes d'Etiwanda inférieures
 Etiwanda_Falls_124_02272021 - Presque en bas par le bord de l'Etiwanda Orientale Ruisseau où je pourrais avoir un regard plus propre sur les chutes d'Etiwanda inférieures
 Etiwanda_Falls_149_02272021 - Enfin un regard propre sur les chutes d'Etiwanda inférieures
 Etiwanda_Falls_134_02272021 - Beaucoup de balises autour des chutes d'Etiwanda inférieures ont fourni la preuve que les gens étaient certainement ici avant
 Etiwanda_Falls_141_02272021 - Photo d'exposition semi-longue des chutes d'Etiwanda inférieures avec une infortune brûlure urbaine à côté
 Etiwanda_Falls_155_02272021 - En regardant en arrière la route que j'ai empruntée pour descendre à la base de l'Etiwanda inférieure Tombe. Remarquez les graffitis dans la zone
 Etiwanda_Falls_160_02272021 - Bien que j'aie eu les chutes d'Etiwanda inférieures à moi-même, je n'étais pas seul car cette armée de fourmis mordantes me tenait compagnie
 Etiwanda_Falls_171_02272021 - En regardant le contexte du sentier principal alors que je m'approchais de les principales chutes d'Etiwanda lors de notre visite fin février 2021
 Etiwanda_Falls_191_02272021 - Vérification des chutes d'Etiwanda fin février 2021 flux
 Etiwanda_Falls_201_02272021 - Contexte de la chute principale des chutes d'Etiwanda et d'une chute intermédiaire plus loin en aval de celui-ci comme on l'a vu lors de notre randonnée de fin février 2021
 Etiwanda_Falls_240_02272021 - En regardant le contexte où les gens se reposaient pour profiter des récompenses de leurs efforts pour atteindre les chutes d'Etiwanda comme on le voit lors de notre visite de fin février 2021
 Etiwanda_Falls_248_02272021 - Regarder en aval vers le bord des chutes d'Etiwanda alors que les gens s'amusaient autour de l'eau lors de notre visite fin février 2021
 Etiwanda_Falls_283_02272021 - Il était définitivement occupé sur le sentier des chutes d'Etiwanda à la fin février 2021
 Etiwanda_Falls_299_02272021 - Contexte du sentier des chutes d'Etiwanda et du bassin Riverain lors de notre visite à la fin de février 2021
 Etiwanda_Falls_324_02272021 - Continuer à redescendre vers les parties plus plates du sentier des chutes d'Etiwanda alors que nous étions sur le chemin du retour au début du sentier à la fin février 2021
 Etiwanda_Falls_333_02272021 - L'infrastructure suburbaine près du point de départ du sentier de la réserve d'Etiwanda Nord se rapprochait
 Etiwanda_Falls_350_02272021 - Regarder en arrière le belvédère avec une interprétation signes lors de mon petit détour lors de notre visite fin février 2021 aux chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_357_02272021 - Il s'est avéré qu'il y avait ce chemin alternatif vers le belvédère à l'ouest du sentier principal jusqu'aux chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_376_02272021 - Même si nous terminions notre visite fin février 2021 aux chutes d'Etiwanda, il y avait encore des gens qui stationnaient à cet endroit malgré le fait que la police de Rancho Cucamonga émettait des citations
 Etiwanda_Falls_381_02272021 - Continuant à descendre l'avenue Etiwanda alors que nous poursuivions la voiture garée bien loin du parking officiel de la réserve d'Etiwanda du Nord lors de notre visite fin février 2021
 N_Etiwanda_010_01242015 - Lors de notre première tentative de randonnée vers les chutes d'Etiwanda fin janvier 2015, nous avons vérifié la zone autour du début du sentier alors que nous cherchions des panneaux nous indiquant la façon de nous rendre à la cascade
 N_Etiwanda_002_01242015 - En regardant vers une autre porte et un sentier qui semblaient suivre les pylônes électriques de la réserve d'Etiwanda du Nord. Ce sentier n'est pas allé aux chutes d'Etiwanda
 N_Etiwanda_011_01242015 - Les rafales de vent de Santa Ana ont rendu les conditions de randonnée un peu imprécises, nous avons donc finalement fait demi-tour et avorté notre première tentative de randonnée vers les chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_001_02012015 - Retour à le parking de la réserve d'Etiwanda du Nord alors que nous faisions une autre randonnée à Etiwanda Falls une semaine après la tentative avortée alors que les vents de Santa Ana s'étaient calmés ce jour-là début février 2015
 N_Etiwanda_013_01242015 - C'était la première d'une poignée de portes que nous j'ai dû passer pour atteindre les chutes d'Etiwanda. Celui-ci était à l'extrémité nord du parking. Notez que cette photo et le reste des photos de cette galerie ont été prises début février 2015
 Etiwanda_Falls_298_02012015 - Peu de temps après avoir franchi la première porte de la randonnée des chutes d'Etiwanda, nous avons remarqué ce réservoir d'eau
 Etiwanda_Falls_010_02012015 - Le sentier des chutes d'Etiwanda traversait une route à feu ouvert alors qu'il se dirigeait vers les contreforts des montagnes de San Bernardino
 Etiwanda_Falls_024_02012015 - La première partie de la randonnée des chutes d'Etiwanda impliquait beaucoup d'exposition ouverte au soleil car les contreforts semblaient encore assez loin loin
 Etiwanda_Falls_032_02012015 - Le premier détour notable sur la randonnée des chutes d'Etiwanda a été ce sentier en éperon menant à un belvédère abrité avec vue vers Rancho Cucamonga. Il y avait des panneaux d'interprétation là-bas (bien qu'ils aient été lacés de graffitis)
 Etiwanda_Falls_272_02012015 - Regardez en gros plan l'un des poteaux d'un quart de mile vus le long du sentier des chutes d'Etiwanda, ce qui nous a aidés à suivre nos progrès
 Etiwanda_Falls_038_02012015 - Comme vous pouvez le voir, la randonnée vers les chutes d'Etiwanda a continué à être très exposée au soleil avant même d'entrer dans les canyons des contreforts du San Bernardino Montagnes devant
 Etiwanda_Falls_044_02012015 - Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la randonnée vers Etiwanda Falls était également à la fois rocheuse et en montée
 Etiwanda_Falls_049_02012015 - Nous avons utilisé des poteaux de mile comme celui-ci pour suivre nos progrès alors que nous parcourions toujours la partie initiale du sentier des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_050_02012015 - Parce que le sentier des chutes d'Etiwanda était si proche de la banlieue à l'extrême nord-est de la Dans la grande région de Los Angeles, il y avait aussi l'affichage honteux de la brûlure urbaine
 Etiwanda_Falls_055_02012015 - Peu après le poteau d'un demi-kilomètre et juste au-delà d'une intersection à quatre voies, nous sommes passés par la deuxième porte, où le sentier a commencé à monter nettement plus abruptement sur le chemin des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_068_02012015 - C'était Julie et Tahia qui s'approchaient de la porte jaune, qui marquait environ le 1.point de 25 milles du sentier ainsi que la fin de la majeure partie de la montée raide sur le chemin des chutes Etiwanda
 Etiwanda_Falls_227_02012015 - Peu de temps après la porte jaune, il y avait ce chemin d'éperon menant à une belle vue de l'Inland Empire près d'un rocher avec des graffitis indiquant qu'il s'agissait de
 Etiwanda_Falls_074_02012015 - C'était la vue vers Rancho Cucamonga depuis le soi-disant
 Etiwanda_Falls_078_02012015 - La famille continue de se frayer un chemin au-delà du belvédère par
 Etiwanda_Falls_221_02012015 - Le chemin de brouillage menant plus près de la plus basse des chutes d'Etiwanda, qui a commencé derrière une sorte d'engin aquatique
 Etiwanda_Falls_222_02012015 - Continuant plus loin le long du sentier de brouillage derrière l'engin aquatique, le sentier d'utilisation informelle qui a conduit à cette descente abrupte jusqu'à la base du niveau le plus bas des chutes d'Etiwanda est devenu plus envahi par la végétation. Cela semblait faisable, mais j'ai choisi de ne pas y aller
 Etiwanda_Falls_086_02012015 - La famille fait un dernier virage dans le sentier des chutes d'Etiwanda avant l'ascension finale vers la cascade elle-même
Etiwanda_Falls_090_02012015 – Notre premier regard partiel sur les chutes d’Etiwanda alors que nous Etiwanda_Falls_125_02012015 – Vue frontale du niveau le plus élevé des chutes d’Etiwanda
 Etiwanda_Falls_144_02012015 - Cette photo montre les deux niveaux supérieurs des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_149_02012015 - Vue contextuelle de la chute supérieure des chutes d'Etiwanda avec quelques arbres nus au-dessus
 Etiwanda_Falls_156_02012015 - Un autre regard vers les deux niveaux supérieurs des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_168_02012015 - Contexte de Julie vérifiant les chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_172_02012015 - En regardant en aval du sommet des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_224_02012015 - Après avoir rempli les chutes d'Etiwanda, il était temps de faire la randonnée en descente jusqu'au début du sentier au parking de la réserve d'Etiwanda Nord lot
 Etiwanda_Falls_232_02012015 - Contexte du sentier des chutes d'Etiwanda alors que nous retournions au début du sentier
 Etiwanda_Falls_250_02012015 - Retour hors du canyon et descente vers le début du sentier de la Réserve d'Etiwanda Nord avec Rancho Cucamonga et l'Inland Empire en arrière-plan
 Etiwanda_Falls_251_02012015 - Poursuite de notre descente vers le début du sentier des chutes d'Etiwanda alors que le sentier devient un peu plus raide au retour
 Etiwanda_Falls_263_02012015 - Approche du réservoir d'eau et des lotissements, ce qui signifie que nous étions c'est presque terminé avec la randonnée aux chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_267_02012015 - C'est la vue vers l'est en direction de Big Bear (j'imagine) et le dernier vestige de neige orientée vers le sud alors que nous étions près de la fin de notre randonnée aux chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_271_02012015 - Faire un détour rapide vers l'abri de guet en descendant vers le bas de la randonnée des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_298_02012015 - Presque de retour au début du sentier dans la réserve d'Etiwanda Nord, mettant ainsi fin à notre randonnée des chutes d'Etiwanda
 Etiwanda_Falls_300_02012015 - Enfin de retour au parking des chutes d'Etiwanda

La clé pour atteindre Etiwanda Falls était de se rendre à la jonction I-210 / I-15 près de Rancho Cucamonga.

Depuis le bassin de Los Angeles, il y avait plusieurs façons de s’y rendre (par exemple en allant vers l’est sur l’I-210 ou l’I-10).

N_Etiwanda_004_01242015 - Entrer dans le parking de la réserve d'Etiwanda Nord
Entrer dans le parking de la réserve d’Etiwanda Nord

Nous le décrirons en termes d’aller vers l’est à partir de la jonction des autoroutes 57 et 60.

Nous avons pratiquement continué vers l’est sur la 60 puis nous sommes allés vers le nord sur l’I-15 jusqu’à la sortie de la ligne de base (juste au sud de la jonction I-210 / I-15).

Nous avons tourné à gauche sur la ligne de base, puis nous l’avons suivie pendant quelques feux jusqu’à ce que nous tournions à droite sur Etiwanda Ave.

En allant vers le nord sur Etiwanda Ave, la route a ensuite viré à gauche sur Wilson Ave (pour éviter une propriété privée) avant de tourner à droite pour revenir sur Etiwanda Ave.

Etiwanda_Falls_005_02012015 - Retour sur le parking de la réserve d'Etiwanda Nord et le début du sentier des chutes d'Etiwanda avec de nouveaux lotissements juste à droite de cette image
Retour sur le parking de la réserve d’Etiwanda Nord et le début du sentier des chutes d’Etiwanda avec de nouveaux lotissements juste à droite de cette image

Etiwanda Ave a traversé un lotissement avant de se terminer sur un parking non pavé de la réserve bien signée North Etiwanda.

Dans l’ensemble, le trajet de la fusion des autoroutes 60 et 57 au début du sentier nous a pris environ 45 minutes.

Sans circulation, la jonction 60/57 se trouvait probablement à environ 30-45 minutes à l’est du centre-ville de Los Angeles (pour un total d’environ 90 minutes de conduite entre le centre-ville de Los Angeles et le début du sentier).

La situation du stationnement à Etiwanda Falls

Ce que nous avons personnellement vécu lors de notre deuxième visite réussie à Etiwanda Falls (qui s’est produite fin février 2021), c’est la détérioration de la situation du stationnement.

Etiwanda_Falls_015_02272021 - Approche de la porte de la réserve d'Etiwanda Nord, où il y a une longue file d'attente de personnes attendant que les lève-tôt quittent leur place de stationnement
Approche de la porte de la réserve d’Etiwanda Nord, où il y a une longue file d’attente de personnes attendant que les lève-tôt quittent leur place de stationnement

Le problème est que la seule aire de stationnement légale pour la réserve d’Etiwanda du Nord était le parking fermé et non pavé sanctionné mentionné ci-dessus.

Cependant, il y a beaucoup d’espaces ouverts à l’extérieur de la réserve, dont les gens profiteraient lorsque le stationnement de la réserve serait plein.

Compte tenu de la popularité croissante des chutes d’Etiwanda (ainsi que de toutes les cascades du sud de la Californie) au fil des ans, le stationnement limité sur le terrain est devenu très compétitif.

C’est parce que la police de Rancho Cucamonga a commencé à émettre des citations pour des véhicules stationnés à l’extérieur de la réserve, ce dont nous avons personnellement été témoins lors de cette visite.

Etiwanda_Falls_012_02272021 - Regardez de plus près l'un des nombreux véhicules qui ont reçu une contravention alors qu'il était stationné sur une aire de stationnement apparente de
Regardez de plus près l’un des nombreux véhicules qui a reçu une contravention alors qu’il était stationné sur une aire de stationnement apparente de « débordement » qui était en fait illégale

Malgré tous les espaces ouverts du côté est de l’avenue Etiwanda, la ville a installé des barricades dans la zone immédiate au sud du terrain fermé de la réserve d’Etiwanda Nord, et la police semble être en patrouille active.

J’étais un peu curieuse de savoir pourquoi la ville a choisi de prendre cette position pour faire de la réserve un lieu indésirable, surtout à la lumière de la pandémie de COVID19 alors que de plus en plus de gens recherchent des endroits pour renouer avec la Nature compte tenu de la fermeture des spots intérieurs.

Et bien que je sois peut-être absent dans cette supposition, je soupçonne que ces espaces ouverts appartiennent peut-être au district de l’eau ou qu’ils vont au plus offrant pour des lotissements plus lucratifs (compte tenu du nombre de nouvelles maisons construites dans la région ces dernières années).

Une solution meilleure et plus transparente aurait peut-être consisté à facturer les visites (comme ce qu’ils font à Monrovia Canyon Falls), ce qui subventionnerait tous les travaux d’entretien, le personnel chargé de l’application de la loi et gérerait indirectement les foules, les déchets et la brûlure urbaine.

Etiwanda_Falls_007_02272021 - Cette photo devrait vous donner une idée de la distance à laquelle je devais marcher juste pour atteindre le début du sentier des Chutes Etiwanda après avoir déposé le reste de la fête au début du sentier
Cette photo devrait vous donner une idée de la distance à laquelle je devais marcher juste pour atteindre le début du sentier des chutes Etiwanda après avoir déposé le reste de la fête au début du sentier. trailhead

Mais qui sait ce qui est pris en compte dans la façon actuelle de faire les choses, en particulier lorsque l’argent parle?

Quelles Sont Les Alternatives Au Parking De La Réserve De North Etiwanda?

L’un des policiers de Rancho Cucamonga m’a dit que l’aire de stationnement sanctionnée la plus proche serait au parc Day Creek, à l’angle de Banyan Street et de Day Creek Road, à environ 2,1 miles dans chaque direction du début du sentier.

De même, il y a le parc Etiwanda Creek sur East Ave au nord de son intersection avec Banyan Street, à environ 2,5 miles dans chaque direction du début du sentier.

En outre, l’officier m’a également dit qu’il y avait autrefois du stationnement dans les rues résidentielles autour de la réserve d’Etiwanda du Nord avant que « cela ne soit ruiné ».

Etiwanda_Falls_001_02272021 - Une des rues résidentielles où il n'y avait pas de panneaux indiquant
Une des rues résidentielles où il n’y avait pas de panneaux indiquant « Stationnement par permis uniquement »‘

Maintenant, le stationnement dans les rues de ces quartiers se fait uniquement par permis, mais il a dit que si vous êtes prêt à aller assez loin du début du sentier, vous pourriez trouver des rues qui ne nécessitent pas de permis (même si je suis sûr que c’est une situation fluide).

Pour mémoire, j’ai fini par me garer à environ un mile du début du sentier Etiwanda Falls (cela se reflète dans le score de difficulté mis à jour).

Cela dit, il a certainement fallu beaucoup d’étude minutieuse des panneaux de signalisation pour m’assurer que je ne donnais aucune excuse à la ville pour percevoir une amende de ma part.

Enfin, j’ai observé que les gens préféraient quand même manger les amendes de stationnement car les problèmes logistiques résultant de la limitation des places de stationnement légales auraient peut-être valu la peine de payer le montant au lieu de se pencher en arrière pour l’éviter dans leur esprit.

Trouver Un Logement

Booking.com

Booking.com La Critique: Est-Ce Légitime Ou Une Arnaque?

Balayage d’aval en amont d’un peu en aval des principales chutes d’Etiwanda (lors de notre visite fin février 2021) à un rebord

Balayage d’avant en arrière des principales chutes d’Etiwanda d’autant d’endroits que je pouvais le voir en toute sécurité à travers le ravin

Balayage d’aval en amont de la chute inférieure des chutes d’Etiwanda avec beaucoup de marquage autour de celle-ci

Balayage de gauche à droite en partant de l’amont puis en continuant à suivre le ruisseau au-delà des chutes depuis son sommet comme on le voit sur notre premier visite réussie en février 2015

Balayage latéral montrant l’avant du niveau le plus élevé des chutes d’Etiwanda avant de révéler une partie du niveau suivant plus en aval

Top 10 des Listes Connexes

Aucun Article trouvé

Ressources de planification de voyage

Hébergements à proximité

Booking.com

Booking.com La Critique: Est-Ce Légitime Ou Une Arnaque?

Images en vedette et Attractions à Proximité

Angeles_NF_Snow_Play_024_iPhone_02152021 - Plus au nord de l'I-15 dans la Forêt nationale d'Angeles à l'ouest de Mountain High à Wrightwood, nous avons réussi à nous adapter à quelques semaines de jeux de neige avant de faire notre visite à Etiwanda Falls
Plus au nord de l’I-15 dans la forêt nationale d’Angeles à l’ouest de Mountain High à Wrightwood, nous avons réussi à nous adapter à quelques semaines de jeux de neige avant de faire notre visite à Etiwanda Falls

Tagged avec: etiwanda du nord, etiwanda, rancho cucamonga, san bernardino, californie, californie du sud, cascade, los angeles, inland empire

Avis de visiteurs de cette cascade:

Etiwanda Falls Devrait être un Solide 2 Sur l’échelle des cotes 21 Mars 2016 18h29 par Jason Ethridge – Ma femme et moi avons visité Etiwanda Falls le premier jour du printemps et nous avons été agréablement surpris par la beauté du canyon (une fois que vous y êtes entré). Nous avons bravé la descente jusqu’au (presque) fond des chutes (elle est soldat). C’est une bousculade intense, mais à partir de là, vous obtenez un……En savoir plus
Cette cascade n’est que le début 3 31 juillet 2015 16h30 par Justin Williams – J’ai beaucoup exploré le canyon d’Etiwanda et le canyon de Day Creek et il y a d’autres chutes d’eau plus haut dans les canyons que la plupart des gens ne voient jamais. Ceux de gauche sont les plus accessibles et à une courte distance. Plusieurs d’entre eux ont des graffitis partout sur eux. Mais si vous suivez le canyon jusqu’à……Lire La Suite

Avez-vous été à une cascade? Soumettre un article / un avis et partager vos expériences ou impressions

Évaluer Une cascade

Cascades les plus proches

La newsletter Waterfaller

La Newsletter Waterfaller est l’endroit où nous organisons la richesse des informations sur le site Web de World of Waterfalls et vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte de réception. Vous obtiendrez également du contenu exclusif comme…

• Les Mercredis des chutes d’eau
  • Conseils d’initiés
  • Article du mois sur les chutes d’eau soumis par les utilisateurs
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la Newsletter Waterfaller et donnez-moi les mercredis des chutes d’eau!

Le Processus de La Façon Dont Je Gagne Des Revenus En Partageant Ma Passion À Travers Des Expériences Vécues