Ratio LTV du CAC
Quel est le ratio LTV / CAC?
LTV signifie « valeur à vie » par client et CAC signifie « coût d’acquisition client ». » Le ratio LTV/CAC compare la valeur d’un client au cours de sa vie, par rapport au coût d’acquisition.
Cette mesure de commerce électronique compare la valeur d’un nouveau client au cours de sa durée de vie par rapport au coût d’acquisition de ce client.
Si le ratio LTV/ CAC est inférieur à 1,0, l’entreprise détruit la valeur et si le ratio est supérieur à 1.0, cela peut créer de la valeur, mais plus d’analyse est nécessaire. De manière générale, un ratio supérieur à 3,0 est considéré comme « bon » mais ce n’est pas nécessairement le cas.
Graphique: Cours de modélisation financière du commerce électronique de la CFI.
Quelle est la formule du ratio LTV/CAC?
Voici la formule de coût d’acquisition de la valeur à vie du client:
Exemple de calcul
Une entreprise de commerce électronique dépense 10 000 $ pour une campagne Google AdWords et acquiert 1 000 nouveaux clients. Le revenu moyen par client est de 50 $ et le coût direct du remplissage de chaque commande est de 30 $. L’entreprise conserve 75% de ses clients par an.
Marge de contribution du client = $50 – $30 = $20
LTV = $20 / (1 – 75%) = $80
CAC = $10,000 / 1,000 = $10
Ratio LTV / CAC = 80 $ / 10 $ = 8,0 x
Dans ce cas, le ratio est assez élevé et l’entreprise acquiert des clients de manière rentable – en supposant qu’il n’y ait pas énormément de coûts fixes dans l’entreprise.
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Les défis liés au ratio LTV/CAC
La marge de contribution n’est pas nécessairement une bonne indication de l’avantage économique. Les entreprises peuvent avoir des coûts fixes importants qui doivent être pris en compte.
- Les taux de rétention (ou taux de désabonnement) changent avec le temps et ne sont pas constants.
- Les coûts d’acquisition des clients changent également avec le temps et ne sont pas constants.
Pour en savoir plus sur CAC et LTV, consultez notre cours en ligne sur la modélisation financière du commerce électronique. Ce cours vous montrera étape par étape comment modéliser l’économie d’une campagne de marketing pour une entreprise de commerce électronique.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur d’autres types de retour sur investissement, vous voudrez peut-être consulter:
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