Une Randonnée Spéciale Le Long De La Rivière Horsepasture

X

Confidentialité & Cookies

Ce site utilise des cookies. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus, y compris comment contrôler les cookies.

Compris!

Annonces

La rivière Horsepasture dans le sud-ouest de la Caroline du Sud court sur une courte distance à un peu plus de 18 miles de long, avant de se jeter dans le lac Jocasse dans le nord de la Caroline du Sud. Encore plus courte est la section de 4,5 milles de la NC 281 au lac Jocasse qui est désignée comme une rivière sauvage et pittoresque. Dans ce tronçon de rivière se trouvent 6 cascades célèbres nommées &, des tonnes de chutes et de rapides plus petits qui pourraient avoir des noms sur la plupart des cours d’eau, et certains des plus beaux paysages de cascades que la Caroline du Nord a à offrir. Cette région reçoit une tonne de précipitations. Le parc d’État des Gorges, où se trouve le début du sentier Rainbow Falls, reçoit plus de 80 pouces de pluie par an. C’est beaucoup d’eau qui coule dans les collines, et le cheval a généralement un débit d’eau très sain. Sur les 6 chutes names, 4 d’entre elles sont assez sûres, les chutes Stairway, Rainbow Falls, Turtleback Falls et Drift Falls (visibles depuis le bord de la piscine uniquement en raison d’une propriété privée).

J’ai fait la randonnée sur la rivière Horspasture probablement 10 fois au cours des dernières années. C’est facilement l’une de mes randonnées en cascade préférées. Il y a tellement de récompenses en cascade pour les efforts de randonnée. Ce voyage d’aujourd’hui n’était pas spécial à cause de la fonte des chevaux, c’était la première randonnée en cascade avec mon jeune frère Jerry. Jerry a 38 ans et a passé les 20 dernières années de sa vie consacrées à la musculation et aux compétitions. Le dévouement constant à ce sport, la gestion de sa propre salle de sport et un long emploi du temps exténuant en tant que pilote UPS, nous ont laissé peu de temps au fil des ans pour faire beaucoup ensemble. Nous nous en souvenions lors de cette randonnée, et la dernière fois que nous avons fait quelque chose de proche était une excursion de 2 jours en canoë sur la New River à West Jefferson, en Caroline du Nord ago il y a environ 19 ans. Ça fait clairement trop longtemps. Alors quand il m’a appelé pour me dire qu’il avait toute la semaine de congé du Memorial Day et qu’il voulait aller voir des cascades, j’étais partout et je lui ai dit de nommer un jour. Je quittais le travail et j’y arrivais. Après quelques semaines pour décider où aller, j’ai choisi les cascades de la rivière Horsepasture. S’il n’aimait pas ça, il ne serait pas nécessaire de l’emmener ailleurslol lol. Venant de la triade de west / central NC, j’ai prévu un court arrêt à Brevard, NC pour lui montrer Looking Glass Falls. C’est une belle cascade et un endroit idéal pour commencer la liste des cascades de Jerry.

Jerry aimait regarder les chutes de verre, ça allait être une bonne journée!

Looking Glass était exceptionnellement beau aujourd’hui. Les conditions d’éclairage étaient encore bonnes dans le lit du ruisseau, tout comme le soleil se remplissait d’en haut. Il n’y avait que 2 autres voitures ici. J’ai expliqué à quel point nous étions chanceux d’avoir cet endroit un peu pour nous et que cet endroit pouvait se remplir de plus de 100 personnes à tout moment. Notre séjour ici a été court car j’avais hâte de me rendre au parc d’État de Gorges.

De retour aux Gorges maintenant, notre randonnée a commencé au début du sentier Grassy Ridge. Après plusieurs heures sur la route, nous étions prêts à sortir nous étirer un peu les jambes. J’étais curieux de savoir quelles seraient ses réactions à ces cascades aujourd’hui. Il avait plu pas mal la veille. Le Laurier était en pleine floraison, et le vert de mai s’était rempli partout. Pour couronner le tout, il y avait une belle couverture nuageuse dans la région qui m’a excité pour quelques opportunités de photos. Le sentier commence facilement, en descendant légèrement. Il se heurte à un autre sentier, allant à gauche ou à droite. Le sentier Rainbow Falls se dirige juste ici.

Depuis la dernière fois que je suis ici, ils ont ajouté des signes de « prudence » jaune vif que je trouve personnellement distrayants. Ils sont nécessaires je suppose.

En descendant le sentier Rainbow Falls, il quitte bientôt le parc d’État de Gorges et devient la forêt nationale de Pisgah. En descendant le sentier, une cascade peut être entendue bien en dessous. Ce son vient des chutes d’escalier. Je pensais que c’était Rainbow Falls, mais en regardant la carte, le début du sentier est beaucoup plus proche des chutes Stairway, et il y aura un point où vous y serez parallèle, juste en haut de la montagne. Juste avant que le sentier ne rejoigne la rivière, en descendant encore, se trouve un chemin latéral marqué par un panneau brun en carsonite. Il ne le dit pas, mais le sentier latéral menant à Stairway Falls se dirige à gauche ici. Il se rétrécit immédiatement et s’érode à quelques endroits. Il y avait un endroit où mon frère est presque devenu une partie de la cascade en dessous car ses pieds étaient trop grands pour le sentier étroit. Soit ça, soit il ne faisait tout simplement pas attention à l’endroit où il allait….les recrueslol lol! Ce sentier étroit rencontre le Horsepasture près d’un camping et Jerry a eu sa première bonne vue sur la rivière.

1er regard sur la rivière Horsepasture bordée de lauriers en fleurs

Jerry posant au Horsepasture

J’ai dû lui rappeler que nous n’étions pas dans un gymnase et arrêter de poser. Ces sentiers étroits, ces rochers et ces racines à naviguer et ces collines à gérer pourraient ressembler à un type d’entraînement de compétition auquel il était habitué. Cependant, je lui ai rappelé que nous étions ici pour éloigner son esprit de tout cela, ne serait-ce que pour un court moment. Tout sera là quand tu reviendras, je lui ai dit. Notre père m’a suggéré de le pousser pour le refroidir. Comme il presse environ 3 fois mon poids, j’ai abandonné cette idée. Stairway Falls était juste en aval, alors que le sentier sort au sommet de 5 chutes consécutives de 10 pieds, l’une après l’autre. Le sentier devient un peu raide ici alors qu’il se dirige vers la base. La vue n’est pas géniale en descendant le chemin, mais attendez. Ça le sera. Une fois à la base, il y a beaucoup de gros rochers pour s’asseoir pendant un certain temps et profiter de la belle scène. Je pourrais traîner ici toute la journée. C’est l’un de ces endroits qu’il faut voir en personne pour l’embrasser pleinement et expérimenter le véritable pouvoir de la cascade. Les images, bien qu’elles ne donnent jamais de cascade, c’est une vraie justice, sont vraiment courtes sur celle-ci. Il s’agit d’une cascade combinée de 50 pieds, et le laurier était en pleine floraison!

Chutes d’escalier

Jerry a aimé les chutes d’escalier. Je pouvais dire des voyages passés ici que l’eau était légèrement en hausse. Je voulais voir sa réaction lorsqu’il a fait cette ascension finale, et au-dessus de la colline jusqu’aux puissantes chutes Rainbow. Ça devrait bien couler aujourd’hui. Nous avions d’abord quelques randonnées à faire. Il y a une certaine distance entre ces 2 chutes, car les 3 autres sont toutes en quelque sorte regroupées en amont près de la route NC 281. C’est une bonne randonnée cependant. Le sentier Rainbow Falls est en très bon état. Le sentier monte et descend un peu le long de la rivière. Il y a quelques criques à traverser. L’un est de taille décente, mais des rochers ont été placés pour faciliter la traversée. Le sentier commence à faire de l’escalade à l’aide de marches en bois bien placées. Ils n’étaient pas toujours là. Je fais maintenant cela assez longtemps pour me souvenir de la posture du cheval dans un état un peu plus sauvage et plus éloigné qu’il ne l’est maintenant. Une fois l’escalade terminée, l’une des cascades les plus grandes et les plus pittoresques de Caroline du Nord apparaît clairement. Rainbow Falls, à 150 pieds, est incroyablement grande et bruyante. Le sentier sort bien au-dessus de la rivière et vous traverserez la gorge à un endroit qui, je dirais, est aux 3/4 du chemin jusqu’à la cascade. La brume très lourde créée par cette cascade remonte directement la gorge, traverse le sentier et accueille les randonneurs avec un spray rafraîchissant et rafraîchissant. Parfois, c’est le bienvenu, parfois non, selon la météo. C’est aussi la raison du nom de cette cascade. Si vous êtes ici par une matinée ensoleillée de 9 à 11 heures, l’angle du soleil et la brume épaisse créent un magnifique grand arc-en-ciel au milieu de la cascade, visible depuis le sentier. Au fur et à mesure que la matinée avance, l’angle du soleil déplace l’arc-en-ciel vers le bas et vers la droite, jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement. Nous n’avons pas assisté à cela lors de ce voyage, car il y avait une couverture nuageuse lourde et basse. La cascade était toujours magnifique.

Rainbow Falls – la vue majestueuse. du sentier
Les petites personnes ci-dessous aident à montrer la taille réelle des chutes d’arc-en-ciel

À partir du moment où Rainbow Falls apparaît, les prochains 1/4 à 1/2 miles de sentier sont inoubliables. Le paysage général et les vues multiples de 3 cascades dos-2 dos-2 dos laissent des images dans l’esprit qui ne s’effaceront pas de sitôt. De la vue au sommet, un sentier latéral se décompose vers la base. Il passe devant une terrasse d’observation récemment construite en descendant.

La plupart du temps, je continuais jusqu’à la base. Les vues depuis les rochers ci-dessous sont exceptionnelles. Cependant, les rochers et le sentier étaient tous mouillés en dessous, de la pluie des nuits encore. En essayant de montrer un peu de bon sens à notre petit frère, nous avons évité les rochers mouillés. Il y avait encore plus à voir sur le sentier. Après avoir remonté un sentier latéral, nous avons renoué avec le sentier Rainbow Falls et nous sommes parvenus au sommet.

Comme le sentier passe devant un très beau camping éloigné près du sommet, certains sentiers secondaires mènent sur les rochers pour une vue magnifique depuis le sommet. Je ne suis normalement pas un gars du « sommet de la cascade », mais celui-ci est différent. Tant que les rochers sont secs, il est assez sûr de sortir ici. Ne vous approchez pas trop, des gens sont tombés ici et sont morts. Une fois les vues de dessus prises, tournez la tête en amont. Juste à la fin, avant que la rivière ne fasse un virage à 90 degrés, se trouvent les chutes Turtleback. C’est peut-être la plus belle cascade de 10 pieds du monde. La bande de rivière entre les chutes est entièrement rocheuse. La rivière à fort volume se déplace très rapidement ici. Pour citer Waterfall Rich: « N’entrez pas dans l’eau ici pour une raison quelconque ». Une chute de 150 pieds à une mort certaine en résulterait sûrement. C’est une région magnifique, mais il faut la respecter. Maintenant, à quelques pas des chutes Turtleback, plusieurs zones d’observation impressionnantes vous attendent.

Jerry approuve, bien qu’il ait mieux aimé Rainbow Falls
Chute de la tortue prise avec une lentille grand angle

Il y a un gros rocher directement de l’autre côté de la rivière depuis Turtleback Falls, alors que la rivière fait un virage à 90 degrés ici. La vue sur la rivière déchaînée descendant le lit de la rivière rocheuse ici est incroyable. Les gens en été glissent fréquemment dans cette cascade. Je ne l’ai pas encore fait. Peut-être cet été! L’eau était trop haute aujourd’hui. Bien qu’il soit assez sûr dans un débit normal, si vous ne sortez pas de la piscine, vous pourriez dériver dans le courant rapide alors qu’il se dirige vers Rainbow Falls. J’ai lu où cela s’est produit, donc le bon sens doit persister sur toutes les autres impulsions de recherche de sensations fortes que l’on peut avoir. Une personne a également commenté sur ma page Facebook www.facebook.com/waterfallshiker , qu’il a failli se noyer ici alors que la cascade essayait de le ramener sous. Juste de la nourriture avant d’essayer ça. Cela dit, j’ai vu des gens s’amuser à glisser sur les chutes de Turtleback à de nombreuses reprises. Alors que nous nous dirigions vers la prochaine cascade, nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos du côté des chutes Turtleback. C’est un endroit particulièrement pittoresque.

Le soleil commençait à sortir alors que nous quittions Turtleback. Cela faisait du bien, mais j’aurais aimé le voir attendre une seule cascade de plus. La prochaine et dernière cascade était de 5 à 10 minutes en amont et se trouve en fait sur une propriété privée. À ce stade de la randonnée, nous avions en fait travaillé jusqu’à un peu moins de NC 281. C’est l’emplacement des chutes Drift, une cascade coulissante de 60 pieds qui était autrefois un point chaud pour le glissement en cascade. Les chutes Drift ont également été appelées chutes « Bust Yer Butt ». Ils disent que l’autoroute était jonchée de voitures et de déchets. La grande entreprise située sur NC 281 a acheté la propriété et rend désormais illégal le stationnement sur NC 281, la descente des chutes dérivantes ou même l’accès aux cascades depuis NC 281 sur les anciens sentiers. C’est pourquoi le parc national des Gorges est le seul moyen d’accéder et de visiter les cascades de la rivière Horsepasture. Lorsque le sentier Rainbow Falls se termine juste en dessous des chutes Drift, les randonneurs sont accueillis avec ceci:

Méchant!! Ne t’inquiète pas. Il suffit de tourner à gauche ici et de suivre le sentier à côté de la clôture jusqu’à la rivière. Il vous fait sortir à un endroit où la cascade n’est qu’en vue partielle. Nous avons dû nous frayer un chemin à travers de hautes herbes et sauter au milieu de la rivière pour voir une vue imprenable sur cette magnifique cascade. Nous nous sommes assis quelques minutes, avons pris des photos et c’était tout. Jerry a remarqué plusieurs poissons de belle taille dans la piscine à côté de nous. Où était le matériel de pêche quand nous en avions besoin?

Il y a encore Jerry posing qui pose toujours. Je lui ai dit que c’était bien qu’il ait encore autant d’énergie car une fois arrivés au bas de Rainbow Falls, la dernière moitié de la randonnée était une montée régulière. C’est la partie qui m’use toujours. Il a quand même bien fait et vers la fin, alors que je devais m’arrêter un temps ou deux pour une pause rapide, il poussait encore fort….maudits enfants athlétiques!! Il a commencé à geindre un peu, a mentionné qu’il allait me laisser dans les bois. Je lui ai bien dit ! J’avais les clés. Il est peut-être plus jeune, plus fort, mais certainement pas plus intelligentlol lol. Tout en plaisantant, nous avons passé une bonne journée ensemble. J’ai vraiment aimé passer du temps avec lui et voir à quel point il est devenu une personne « motivée » par un but et un bien en tant qu’adulte. J’ai certainement raté quelques choses en cours de route au fil des ans avec lui. J’ai demandé s’il voulait en voir plus, car il y a des tonnes de cascades fraîches à quelques minutes du parc national des Gorges. Il a refusé, m’a rappelé qu’il est un carrossier et qu’il doit manger comme 6 repas par jour. Alors, à Brevard, nous sommes allés trouver l’un de mes endroits préférés pour un Roadtrip de randonnée en cascade pour un bon Hamburger.. Le Restaurant Racine Carrée. C’était délicieux et était le bienvenu après les 5,3 miles que nous avons parcourus. Voici une carte, montrant à peu près le chemin que nous avons emprunté.

Voici quelques courts clips vidéo de certaines des cascades que nous avons visitées!