Revue de vol: New York JFK – Amsterdam – Le Cap dans KLM Economy Comfort

Si vous avez suivi mon voyage New York-Capetown, vous savez que j’ai survécu à 18 heures de vol dans la section confort économique de KLM, plus une escale de 3 heures à Amsterdam, et je voulais faire un compte rendu de l’expérience.

La véritable impulsion derrière ce voyage a été une invitation de dernière minute à passer quelques jours au Cap, et comme j’ai adoré l’Afrique du Sud lors de ma première visite en janvier, j’ai sauté sur l’occasion de retourner au pays et de passer du temps avec des locaux.

Mon premier siège de fenêtre était un peu serré, mais décent.
C’était un peu serré à la fin – mais pas si mal!

Comme la plupart des voyageurs fréquents, je suis également en plein milieu d’une stratégie de requalification du statut elite, donc pour ce voyage, je voulais marquer autant de miles de qualification elite que possible. L’itinéraire que j’ai trouvé sur KLM reliant New York au Cap via Amsterdam me rapporterait 19 280 MQM en aller-retour Delta, soit près d’un tiers des miles requis pour me requalifier pour le Platinum Medallion. J’ai payé environ 1 500 $ pour le billet économique – loin d’un prix kilométrique, mais encore une fois, le gain de miles était une préoccupation secondaire pour ce voyage.

Obtenir une assignation de siège
Comme je l’ai mentionné dans mon premier article sur le voyage, parce que je mesure 6’7″, j’ai du mal à m’adapter à des sièges d’autocar réguliers, donc la première chose que j’ai faite en essayant de réserver mes billets a été d’obtenir des assignations gratuites de sièges Economy Comfort sur KLM grâce à mon statut Delta Platinum Medallion. J’ai déjà piloté le Confort économique de KLM et je l’ai trouvé comfortable bien, confortable, donc je savais que je pourrais gérer tout ce vol si je pouvais simplement obtenir l’une de ces affectations de siège.

Mon dernier tour de DM Twitter avec KLM - Dieu merci, j'ai un siège dans l'allée!
Même après tout mon échange avec KLM – j’ai quand même dû sécuriser mes sièges à l’aéroport!

Eh bien, cela a fini par être un énorme fiasco que j’ai dû gérer au téléphone et sur Twitter avec Delta et KLM, et même après des tonnes de va-et-vient avec les deux compagnies aériennes, j’ai quand même dû réparer mes assignations de sièges à l’aéroport.

Mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai pu obtenir un siège de fenêtre pour mon premier vol de JFK-AMS et un siège d’allée dans la cloison pour le plus long Amsterdam au Cap. Chacun de ces vols entre New York et Amsterdam m’aurait coûté 120 per par segment pour passer au confort économique, et les vols entre Amsterdam et Le Cap auraient été de 213 $, donc au total, j’économise 666 $ sur l’ensemble de l’itinéraire.

Sièges Confort économique de KLM

Essayer de surclasser
Bien que j’étais satisfait de mes nouvelles affectations de sièges, KLM est en fait l’une de ces compagnies aériennes où vous pouvez toujours noter un surclassement en classe affaires en fonction de la disponibilité de différentes manières. Cela peut être fait en ligne 24 heures ou moins avant le départ, lors de l’enregistrement en libre-service à l’aéroport, dans les salons KLM Crown de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol ou même à bord de l’avion. En tant que Delta Platinum, je devrais avoir l’option d’un surclassement payant – en utilisant des points ou en espèces dans le salon Crown – et parfois à un taux réduit de quelques centaines de dollars, le cas échéant.

Évidemment, cela valait le coup, j’ai donc demandé s’il y avait une disponibilité pour une mise à niveau (croisons les doigts!) mais a été refusé – apparemment mes deux vols étaient complètement vendus en classe affaires.

Le vol
Avance rapide vers mes vols. Le premier était à bord d’un avion KLM 777-300. Il contient une cabine de classe affaires avec 35 sièges coudés à plat, 40 sièges en confort économique avec un pas de 34 pouces et une largeur de 17,5 pouces, et 350 sièges standard en économie avec un pas de 31 pouces (pas question que je rentre dans ceux-là!) et 17,5 pouces de largeur.

La configuration pour le confort économique et l’économie était de 3 x 4 x 3. Pour mon premier vol, j’étais assis sur le siège de la fenêtre 12A, que j’ai choisi parce que je voulais pouvoir m’appuyer contre la fenêtre et me reposer un peu. Alors que les sièges de l’allée offrent un peu plus d’espace de respiration, mes genoux ont tendance à dériver dans l’allée et j’ai été percuté par un chariot à boissons à plus d’une occasion. Mes épaules sont également assez larges et je suis généralement un sac de boxe, surtout pendant l’embarquement, alors j’ai pensé qu’une fenêtre aurait le plus de sens. C’était vraiment à l’étroit, mais pas absolument horrible. Le pire, c’est que vos camarades de siège doivent complètement quitter leur siège pour vous laisser sortir, donc si vous utilisez fréquemment la salle de bain, je ne voudrais pas être sur le siège de la fenêtre.

Ces sièges sont du genre à glisser vers l’avant, de sorte que la personne devant vous ne claque pas le dossier de son siège dans ses jambes (bien que lorsque vous mesurez 6’7″ comme moi, il est à peu près acquis que quelqu’un s’incline dans vos jambes en économie). Bien que cela vous épargne un peu d’espace pour les jambes, il se glisse dans la pièce d’un ordinateur portable, et j’ai dû me contorsionner pour travailler et regarder des émissions sur la mienne.

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Sièges Confort économique de KLM – le mien était cette fenêtre.

La dernière fois que j’ai volé dans le confort économique de KLM à Copenhague avec une escale à Amsterdam, j’étais sur le Combi 747 de la compagnie aérienne (il transporte à la fois des passagers et du fret) et j’ai constaté que les sièges semblaient plus spacieux. Il y avait même une petite allée pour un rangement supplémentaire. Voici une petite comparaison de photos de la façon dont cette expérience s’est empilée avec celle-ci en termes d’espace de siège.

Sur mon vol JFK-AMS, vous pouvez voir que je rentre à peine, mais cela a fonctionné.

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Mes longues jambes épinglées dans le siège de la fenêtre Economy Comfort de KLM.

Sur le vol 747 Combi, j’étais techniquement dans une « fenêtre » même si c’était juste sur une sorte de tout, mais il y avait une mini-allée qui me permettait de me dégourdir les jambes.

Mon premier vol sur le confort économique de KLM - les sièges semblaient plus grands!
Mon premier vol sur le Confort économique de KLM en avril 2011 – les sièges semblaient plus grands!

Lors du précédent voyage KLM economy comfort, la cabine était également un peu plus privée puisqu’il n’y avait que 8 rangées de 3 sièges chacune, puis 6 rangées de 2 sièges chacune, et c’était tout. Cela semblait être une expérience haut de gamme dans l’ensemble.

Sièges en Cabine Économique sur le Vol précédent
Cabine Économique lors de mon premier voyage dans le Confort Économique de KLM

Retour à mon dernier voyage en Confort Économique. On m’a donné des écouteurs KLM, mais je ne les ai pas utilisés car j’avais déjà mes écouteurs Bose, dont je ne voyage jamais sans.

Astuce: Bien que certaines compagnies aériennes proposent des kits d’agrément de base en économie et en économie premium, KLM ne le fait pas, alors je suggère d’en apporter un ancien avec des mini-articles de toilette et vos propres écouteurs.

Casque KLM aka Kit d’agrément en classe économique

Avant d’essayer de me mettre à l’aise et de me détendre sur mon siège, j’ai attendu que le repas arrive car c’était un vol du soir et je me suis dit que j’allais dîner puis essayer de faire la sieste le reste du chemin, et c’est alors que mon compte à rebours en cours commencé. Le vol n’était que de 6.5 heures en tout, donc sortir le service de repas et atténuer les lumières de la cabine pour que les passagers puissent se reposer aurait été une bonne idée de donner la priorité, mais tout s’est passé à un rythme tranquille, ce qui signifiait que la cabine n’était sombre que pendant environ une heure du vol transatlantique. Voici comment cela a fonctionné.

57 minutes après le vol (il reste 5,5 heures à faire): Le service de repas a commencé avec un paquet d’amandes fumées et un service de boissons – j’ai opté pour du vin blanc.

Collation d’amandes fumées.

Les agents de bord ont également apporté des serviettes en papier chaudes avant le repas.

Service de serviettes chaudes.

4.5 il reste des heures à écouler: Il a fallu une autre heure complète pour que le service de repas principal commence, et j’ai eu le sentiment qu’il n’y aurait pas beaucoup de temps pour se reposer sur ce vol.

Le plat principal du repas était du poulet avec une sorte de piment de maïs frit du sud-ouest avec du riz. Je ne m’attendais pas à grand-chose, car les plats de Delta sont généralement assez barebones, mais ce plat était modérément épicé, ce que j’ai apprécié. Cela, et les craquelins au fromage &, la salade et le dessert étaient tous plus que comestibles. J’ai été agréablement surpris par le repas.

Poulet du Sud-Ouest, Fromage & Craquelins et salade

J’avais aussi un vin blanc bon marché mais très buvable, « Tierra Andina », un mélange Sauvignon Blanc-Chardonnay du Chili. Une bouteille de taille normale est disponible auprès de votre détaillant de vin local pour environ 9,95 $ au cas où vous voudriez manquer et obtenir la vôtre 😉

Revue de Vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
J’ai apprécié le vin Tierra Andina44 verres d’une valeur pour prendre le bord économique!

Pensant que je pourrais avoir besoin d’un peu de vin pour rester sain d’esprit dans ce siège minuscule, j’ai bu quelques petites bouteilles au cours du vol et j’ai essayé de me détendre autant que possible.

Il reste 4 heures à faire : Le service de repas se termine et les agents de bord nettoient les plateaux.

2h54: Les lumières de la cabine sont toujours allumées et l’équipage arrive, annonçant haut et fort le service hors taxes.

2:28 à gauche: Enfin, les lumières de la cabine sont atténuées.

1:38 à gauche: Les lumières de la cabine sont de retour (déjà!) pour le service de petit déjeuner léger.

1h24 à gauche: Service de petit-déjeuner.

J’avais commencé à chronométrer les choses avec un léger intérêt, juste pour voir comment le vol fonctionnait, mais c’est devenu une mission pour moi car j’ai constaté que le vol n’allait pas être l’expérience relaxante que j’espérais, et il s’est avéré que les lumières n’étaient que tamisées et la cabine silencieuse pendant à peine 50 minutes du vol – pas exactement ce que vous espérez si vous voulez arriver en Europe en vous sentant rafraîchi et prêt à partir.

Conseil: Apportez vos propres lunettes et bouchons d’oreilles pour que vous puissiez attraper quelques clins d’œil dès que le service de repas est terminé.

Options de divertissement

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Grâce aux petites bouteilles de vin, j’ai survécu au siège de la fenêtre Economy Comfort!

Après le repas, je me suis retourné sur mon siège et j’ai revu mes options. Les sièges 777-300 Economy Comfort sont livrés avec un téléviseur personnel mesurant environ 9 pouces. La classe affaires a des ports d’alimentation, mais pas l’économie. Je méprise de ne pas avoir de prises de courant pour recharger mes divers appareils électroniques car mon iPhone et mon iPad consomment de la batterie si je regarde quelque chose sur eux, ce qui limite le temps que j’ai pour me divertir sur un vol.

Exemple : j’ai regardé des émissions sur mon ordinateur avec mon casque Bose, qui fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que je manque de batterie, sans possibilité de charger. Cependant, ma batterie est morte peu de temps avant la fin du vol, ce n’était donc pas trop mal.

Avant d’atterrir, j’ai pris une petite collation avec un muffin, du yogourt et du jus d’orange. J’ai choisi de ne manger que le yogourt.

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Petit déjeuner des champions: yaourt, muffin et jus d’orange

Nous avons atterri en douceur à Amsterdam – un vol en moins, un de plus à faire!

L’escale
Pendant mon escale de 3 heures, je voulais recharger un peu, alors je me suis douché et détendu dans le salon KLM Crown, qui était propre et moderne. Amsterdam est un excellent aéroport pour les vols de correspondance – vous atterrissez côté piste afin que vous puissiez immédiatement vous rendre à votre autre porte ou au salon sans avoir à passer par une zone de transit.

Revue de vol : KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Le salon KLM Crown à Amsterdam

J’ai pu accéder au salon car les médaillons Delta avec le statut Gold ou supérieur sont des membres SkyTeam Elite Plus et ont donc accès aux salons SkyTeam même en classe économique.

Le Crown Lounge a été conçu par le prestigieux studio néerlandais Linse et offre une douche, un espace à langer, de la nourriture, des boissons, du WiFi, de nombreuses prises de courant pour recharger, une option d’enregistrement en vol et même un grand espace fumeur, ce que j’ai trouvé intéressant. Je me souviens que Lufthansa avait également un espace fumeur dans son salon de première classe. Je doute que vous voyiez encore quelque chose comme ça n’importe où aux États-Unis! Le bar à boissons semblait particulièrement bien approvisionné en vin (après mon vol, j’ai annoncé vino cette fois), et c’était agréable de se détendre avec un peu d’espace après le vol serré.

Sélection de vins au KLM Crown Lounge à Amsterdam

L’agrément pour lequel j’étais vraiment venu était la douche. L’attente était de 30 minutes, mais cela en valait la peine de s’arroser et de nettoyer avant mon prochain vol.

Les salles de douche étaient spacieuses et propres, et je me suis senti rafraîchi par la suite et prêt à aborder la deuxième partie de mon itinéraire de confort économique vers Le Cap.

KLM Crown Lounge shower suite à Amsterdam

Le Deuxième vol
Mon vol Amsterdam-Le Cap était sur le 777-200 qui contient une cabine de classe affaires avec 35 sièges coudés à plat, 34 sièges en confort économique avec un 35 sièges coudés et un – pas de pouce et 17.5 pouces de largeur, et 249 sièges standard en économie avec 31 pouces de hauteur (pas question que je rentre dans ceux-là!) et 17,5 pouces de largeur. Cette fois, j’étais assis dans la section centrale de 3, dans un siège d’allée 10D – la cloison. Enfin, un peu d’espace pour les jambes!

Revue de vol : KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Ligne de cloison Confort économique de KLM 10

J’étais beaucoup plus à l’aise sur ce vol. Le seul point négatif était que les gens marchaient par-dessus mes jambes pour se lever pour utiliser les toilettes tout au long du vol, mais j’étais tellement plus heureux que cela ne me dérangeait pas.

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Se prélasser dans la cloison Confort économique de KLM.

Le repas de ce vol était également décent. Une petite collation de craquelins avant le repas a été offerte avec de l’eau – bien que, encore une fois, cela soit arrivé près de 2 heures après le vol, donc si vous faites ce voyage, assurez-vous de prendre une collation ou un repas quelconque lors de votre escale à Amsterdam, car vous ne mangerez pas de sitôt!

Une petite collation avant le repas

Pour la principale, la compagnie aérienne n’a servi que des pâtes de base à la sauce tomate, une salade hollandaise aux œufs étonnamment savoureuse et de petits profiteroles pour le dessert.

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Pâtes, salade d’œufs et profiteroles

Il y avait aussi une collation aux œufs environ 4 heures avant l’atterrissage au Cap, ce qui était juste un peu, mais c’était un vol de 11 heures et je mourais de faim, alors je l’ai balafré. Ils avaient manqué de sandwichs au poulet et le commissaire de bord plaisante « Poulet / œuf – c’est la même chose après tout! ». Oh, humour hollandais!

La collation sandwich aux œufs en plein vol avant l’atterrissage

Juste avant l’arrivée, l’équipage a servi ces pizzas à la baguette, qui n’étaient pas trop mauvaises non plus, mais j’en avais marre des aliments féculents et gras et prêt à atterrir.

Dans l’ensemble, cependant, j’ai été agréablement surpris par la nourriture servie en économie sur les deux vols. En général, le service alimentaire en économie a une mauvaise réputation, mais je pensais vraiment que chaque repas que j’avais était plus que comestible, et je ne regrettais pas de ne pas avoir acheté quelque chose à l’aéroport pour manger à bord.

Revue de vol: KLM 777-200 JFK-AMS-CPT
Collation pizza avant l’atterrissage.

Pendant ce vol, avec tout cet espace supplémentaire pour les jambes, j’étais beaucoup plus à l’aise depuis que j’ai pu m’étirer. Alors que j’ai regardé d’autres spectacles (je me suis rechargé dans le salon Crown à Amsterdam), j’ai effectivement dormi environ 6 heures du vol de 11 heures, ce qui m’a semblé être la bonne stratégie car j’étais fatigué d’être éveillé pendant la majeure partie de mon premier vol, mais je suis arrivé au Cap détendu et éveillé, mais toujours capable de m’endormir quelques heures plus tard puisque j’avais atterri vers 21h30.

Bien que j’avais été un peu nerveux de voler tout ce chemin en économie (où iraient mes jambes!?), dans l’ensemble, j’ai eu une expérience assez solide dans la section Confort économique de KLM.

Avoir l’espace supplémentaire pour les jambes de la cloison a fait toute la différence, et je regrette seulement de ne pas avoir pu en obtenir un pour le premier vol également. S’asseoir dans un siège de la rangée de sortie ordinaire aurait probablement eu le même effet, mais ces sièges ont moins de rembourrage et, lors d’un long vol, ils pourraient être légèrement plus inconfortables ou provoquer un engourdissement après des heures passées assis.

Votre meilleur pari pour cet avion est de réserver un siège dans la cloison, la rangée 10 ou les sièges 11C ou 11G car ils n’ont pas de siège devant eux (sur le 777-300, je suggère la cloison ou les sièges 11C ou 11H, qui n’ont pas de siège devant eux).

Pour avoir le plus d'espace pour les jambes, essayez la cloison ou les sièges 11C ou G car ils n'ont pas de siège devant eux.
Pour avoir le plus d’espace pour les jambes, essayez la cloison ou les sièges 11C ou G car ils n’ont pas de siège devant eux.

Merci encore à tous les lecteurs qui ont soumis d’excellents commentaires et recommandations pour tirer le meilleur parti de 21 heures de voyage et même à ceux qui ont offert des critiques constructives. J’ai fini par voler en classe affaires au retour et je peux vous dire que passer du temps de qualité en autocar m’a aidé à apprécier le vol à l’avant plus que jamais!

Carte Chase Sapphire Preferred®

OFFRE DE BIENVENUE : 80 000 Points

ÉVALUATION DU BONUS DE TPG*: $1,650

FAITS SAILLANTS DE LA CARTE: 2X points sur tous les voyages et repas, points transférables à plus d’une douzaine de partenaires de voyage

* La valeur du bonus est une valeur estimée calculée par TPG et non par l’émetteur de la carte. Consultez nos dernières évaluations ici.

Postulez maintenant

Plus de choses à savoir

• Gagnez 80 000 points bonus après avoir dépensé 4 000 $ en achats au cours des 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte. C’est 1 000 $ lorsque vous utilisez Chase Ultimate Rewards®. De plus, accumulez jusqu’à 50 credits en crédits de relevé pour vos achats en épicerie au cours de votre première année d’ouverture de compte.
  • Gagnez 2X points sur les repas, y compris les services de livraison admissibles, les plats à emporter et les repas au restaurant et les voyages. De plus, gagnez 1 point par dollar dépensé pour tous les autres achats.
  • Obtenez 25% de valeur en plus lorsque vous échangez contre des billets d’avion, des hôtels, des locations de voitures et des croisières via Chase Ultimate Rewards®. Par exemple, 80 000 points valent 1 000 toward pour voyager.
  • Avec Pay Yourself Back℠, vos points valent 25 % de plus pendant l’offre en cours lorsque vous les échangez contre des crédits de relevé contre des achats existants dans certaines catégories en rotation.
  • Obtenez des livraisons illimitées avec des frais de livraison de 0 $ et des frais de service réduits sur les commandes éligibles de plus de 12 for pendant au moins un an avec DashPass, le service d’abonnement de DoorDash. Activer avant le 31/12/21.
  • Comptez sur l’Assurance Annulation / Interruption de voyage, La Renonciation aux Dommages causés par les Collisions de Location Automobile, l’Assurance Perte de bagages et plus encore.
  • Récupérez jusqu’à 60 $ sur un abonnement Peloton Digital ou All-Access éligible jusqu’au 31/12/2021 et obtenez un accès complet à leur bibliothèque d’entraînement via l’application Peloton, y compris le cardio, la course, la force, le yoga, etc. Prenez des cours à l’aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un téléviseur. Aucun équipement de fitness n’est requis.
AVRIL régulier
15.99%-22.99% Variable

Cotisation Annuelle
$95

Frais de transfert de solde
Soit 5 $ ou 5 % du montant de chaque transfert, selon le montant le plus élevé.

Crédit recommandé
Excellent / Bon

Avertissement éditorial: Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur seul, et non celles d’une banque, d’un émetteur de carte de crédit, d’une compagnie aérienne ou d’une chaîne hôtelière, et n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement approuvées par l’une de ces entités.

Avertissement: Les réponses ci-dessous ne sont pas fournies ou commandées par l’annonceur de la banque. Les réponses n’ont pas été examinées, approuvées ou autrement approuvées par l’annonceur de la banque. Il n’est pas de la responsabilité de l’annonceur de la banque de s’assurer que toutes les publications et / ou questions reçoivent des réponses.